Sophrologue à Toulouse, Partie I: Qu’est ce que l’empathie ?

L’empathie et la sophrologie :

Sophrologie, qu'est ce que l'empathie ? Voici la définition précise de ce qu’est la sophrologie par le Professeur A. CAYCEDO :
« La Sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions »
En sophrologie Caycédienne, nous travaillons régulièrement sur la gestion des émotions et plus exactement comment établir une relation positive avec soi-même.
 La technique « Sophro présence du positif » permet de s’entraîner à somatiser le positif c’est à dire à sentir et percevoir des sensations et des émotions positives dans les différentes parties de notre corps.  

J’ai lu dernièrement un article (février 2019) de Susi Lizon (Psychologue humaniste intégrative et Sophrologue Caycédienne) qui pose la question : « comment établir une relation positive avec les émotions ? ». Elle évoque notre capacité à nous connecter avec nos émotions pour mieux comprendre comment nous sommes, ce que nous sommes en train de vivre à l'intérieur de nous afin de comprendre qui nous sommes et comment gérer les réponses à apporter.

Je suis également allée voir l’ exposition « De l’amour » au Quai des Savoirs à Toulouse qui parle de l’amour de soi, des autres sous toutes ses formes (Voir la galerie des attachements et la galerie des sciences, des interviews, des playlist musicale, des séries de podcasts sur l’amour au futur, etc.).

Enfin, la semaine dernière, j’ai reçu une jeune femme qui s’est enflammée lorsqu’elle m'a parlé de son hypersensibilité. Elle me décrit différents "états" psychiques et physiologiques et m'explique ces prédispositions à la compréhension de l’autre, "des émotions envahissantes également et épuisantes" avoue-t-elle !!

J'ai donc trouvé important en tant que sophrologue, de reprendre la notion d'empathie dans ce premier article. 
Suivra un article sur l'hypersensibilité et bien sûr un troisième article sur la sophrologie caycédienne, en tant que méthode pour la gestion des émotions.

Qu’est-ce que l’empathie ?

Que de notions confuses et passionnantes ! Un point commun m’est apparu : l’empathie.
Aujourd’hui, je partage avec vous quelques mots sur l’empathie tirés essentiellement de l’exposition du Quai des Savoirs qui a résumé très clairement cette notion. 
Qu’est ce que l’empathie ?
L’empathie est la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance..) tout en faisant la distinction entre lui et soi. L’empathie est essentielle pour les être sociaux que nous sommes. 

Pour comprendre en toute simplicité et en vous amusant, faites ce petit test en répondant spontanément par VRAI ou FAUX. Puis, retrouvez quelques propos quant aux composantes de l’empathie. Vous comprendrez alors sûrement quel type d’empathique vous êtes !

Questionnaire: Quel empathique êtes-vous ?

1 : Assez régulièrement je rêvasse et fantasme à propos de choses qui pourraient m’arriver.
2 : J’ai souvent des sentiments de tendresse, de compassion pour les personnes moins défavorisées que moi.
3 : Je me laisse facilement absorber par les sentiments des personnages d’un roman.
4 : J’ai tendance à perdre le contrôle de moi-même dans les situations d’urgence.
5 : En cas de désaccord, j’essaie de voir le point de vue de chacun avant de prendre une décision.
6 : Lorsque je vois une personne se faire exploiter, j’éprouve un certain sentiment de protection envers elle.
7 :Je me sens parfois désarmé(e) lorsque je me trouve au cœur d’une situation très émotionnelle.
8: Parfois, j’essaie de mieux comprendre mes ami(e)s en imaginant comment les choses se présentent de leur point de vue.
9 : Après avoir vu une pièce de théâtre ou un film, il m’est arrivé(e) de me sentir comme si j’étais un des personnages.
10 : Me trouver dans une situation de tension émotionnelle me fait peur.
11 : Je suis souvent assez touché(e) par les évènements que je vois se produire.
12:J’aurai tendance à me décrire comme une personne au cœur tendre/sentimentale.
13 : Quand j’en veux à quelqu’un, j’essaie habituellement de me mettre « dans sa peau » pendant un moment.
14:Lorsque je suis en train de lire une histoire intéressante, j’imagine ce que je ressentirais si les évènements de l’histoire m’arrivaient.
15:Je perds mes moyens quand je vois quelqu’un qui a gravement besoin d’aide dans une situation d’urgence.
16:Avant de critiquer quelqu’un, j’essaie d’imaginer comment je me sentirais si j’étais à sa place.

Résultats en nombre de points sur 2 catégories : 
1- la composante émotionnelle composée par la détresse personnelle et par la préoccupation empathique
2- la composante cognitive, composée par la prise de perspective et par l’échelle d’imagination

L’empathie est un concept multidimensionnel

L’empathie est un concept multidimensionnel, vous l’avez compris. Voici donc quelques définitions pour bien se situer :

La composante émotionnelle de l’empathie fait référence à notre réaction  émotionnelle face à l’émotion d’autrui. Elle comprend la détresse personnelle et la préoccupation empathique.

La composante cognitive de l’empathie désigne la capacité à se mettre à la place de l’autre, de comprendre ce qu’il est en train de vivre. Elle comprend la prise de perspective et l’échelle d’imagination

composante émotionnelle

1- la détresse personnelle est la capacité à être touché, voire bouleversé par les émotions d’autrui et plus particulièrement par sa souffrance. Plus le score est élevé (selon le questionnaire), plus vous êtes perméable aux émotions d’autrui . Un score très faible peut être un signe de difficultés à ressentir la douleur d’autrui. Cette insensibilité peut se retrouver chez des personnes manipulatrices.

2- La préoccupation empathique est l’aspect qui représente le mieux l’empathie. Elle dépasse la sensibilité à la souffrance d’autrui, l’imagination ou la simple capacité de « se mettre à la place de l’autre ». Elle se traduit par une volonté d’aider, de protéger et la prise en compte de la valeur d’équité. Votre score est élevé ? Vous êtes alors empathique !

Composante cognitive

1- La prise de perspective est la propension à se mettre à la place de l’autre dans une situation de la vie quotidienne. Lors d’un conflit par exemple. On peut se mettre à la place de l’autre sans pour autant être touché par ce qu’il éprouve. Les psychopathes sont l’exemple extrême. Ils ont souvent une bonne capacité à se mettre à la place de l’autre, mais ne se laissent pas gagner par sa détresse. Alors que les autistes ont des difficultés de prise de perspective.

2- L’échelle d’imagination est l’aptitude à se transposer par l’imagination dans des personnages de roman, de cinéma, etc. Il s’agit d’une projection complète dans un personnage, contrairement à la dimension « prise de perspective » qui présume une situation mettant en jeu autrui et soi-même. Vous avez un sore élevé ? Vous avez tendance alors à vous identifier à des figures qui vous captivent et à vous projeter sur autrui. L’empathie a aussi besoin d’imagination…

Voilà en quelques définitions, ce qu’est l’empathie...qui n’est donc pas à confondre avec l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, etc. 

Sophrologie à Toulouse, qu’est ce que l’empathie ?

En tant que sophrologue à Toulouse, je vous accompagne vers une meilleure compréhension de vos émotions afin de les gérer plus sereinement dans votre quotidien.

En ce qui concerne les séances individuelles, je vous offre mon expertise sur les troubles du sommeil, sur les troubles du féminin et sur la préparation aux examens (oraux et écrits). 
J’ai une formation en psychologie clinique et comme Assistante sociale. Mes accompagnements sont axés sur votre personnalité et vos objectifs. J’intègre de nombreuses références à la Neurophysiologie et aux capacités incroyables de votre corps et de votre mental. Je partage les pratiques audios à chaque séance en vous les transmettant par internet. Ainsi, je 'engage à vous offrir le meilleur de la méthode !Vous pouvez me rencontrer au 06 80 14 08 86 et prendre ainsi un rendez-vous.

Je vous dis à bientôt !