Endométriose

L’endométriose est une maladie à part entière et nécessite en effet une prise en charge globale. Elle a des répercussions très handicapantes dans notre quotidien et pourtant nous devons faire face sans trop pouvoir en parler, tant cela touche notre intimité. Elle touche près de 40% des femmes. Ce chiffre est constaté pour celles qui ont des examens cliniques et d’imagerie pour établir un diagnostic. Car certaines endométriose ne provoquent pas de symptôme particulier comme la douleur pelvienne.

Les médecins, les gynécologues et autres spécialistes posent dorénavant un diagnostic qui vous permet d’envisager des solutions, tant sur le plan médical que pour la gestion du stress de cette maladie. Elle peut en effet perturber votre vie amoureuse et sexuelle par la présence de douleurs lors de rapport sexuels. Elle peut aussi perturber vos projets d’avoir un enfant. De nombreuses questions se posent qui, jusqu’à cette dernière décennie, n’avaient pas cours. L’endométriose touchent donc la sphère médicale avec la notion de « santé » mais également la sphère « affective » et identitaire.

Un accompagnement en sophrologie vous permettra donc d’ouvrir de nouvelles perspectives pour mieux vivre votre quotidien, vos douleurs et pour réharmoniser votre vie sexuelle.

La sophrologie et l’endométriose

Lors de votre accompagnement avec un sophrologue caycédien, vous pourrez poser toutes vos inquiétudes et angoisses. Vous pourrez aborder toute la dimensions de cette maladie encore peu connue et peu prise en charge de manière globale.

L’INSERM définit l’endométriose :

« L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette anomalie engendre des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes. »

Et de nombreuses recherches universitaires font le lien entre le stress e cette maladie. Elles observent que la réduction du stress ralentie la progression des lésions dues à cette maladie et la présence de symptômes. L’INSERM fait le lien entre le « stress oxydatif » et l’endométriose sévères. Le stress oxydatif est intimement lié à notre organisme qui produit des substances toxiques pour nos cellules.

La sophrologie, telle que je la pratique, permet d’activer vos propres capacités corporelles à agir sur le stress psychologique et ainsi activer de nombreuses substances hormonales qui peuvent soulager les douleurs comme avec l’ENDORPHINE et la DOPAMINE.

N’hésitez pas à consulter un sophrologue caycédien expert dans cette problématique des troubles du féminin et notamment l’endométriose.
Vous pouvez aussi me consulter en prenant un rendez vous au 06.80.14.08.86 ou en ligne sur ma page CONTACT . Nous ferons le bilan de votre situation et je vous proposerai des solutions.