L’insomnie et la sophrologie

L’insomnie et les troubles du sommeil sont de véritables fléaux pour notre quotidien. Ils ont de nombreuses conséquences sur nos capacités à réaliser nos tâches personnelles, familiales et professionnelles. Depuis plus d’une dizaine d’année, la sophrologie caycédienne s’intéresse à ce domaine et participe à des projets scientifiques expérimentaux. En 2020, l’équipe de Sofrocay a rendu compte de leurs expérimentations (Revue officielle de Sofrocay Académie Internationale n°89) et a validé le programme « Mieux-dormir &Sophrologie ». Fort d’une équipe pluridisciplinaire, il est a rappelé que les origine de la sophrologie est médicale avec le Professeur Caycédo, Médecin Neuropsychiatre. La sophrologie caycédienne se veut donc être une méthode très efficace sur les problèmes de santé.

Si on comprend que 37% des français souffrent régulièrement de troubles du sommeil, ces études se révèlent très importantes. C‘est la raison pour laquelle, j’ai décidé de m’intéresser à cette problématique et d’offrir mon expertise avec la sophrologie caycédienne.

Protocole d’accompagnement

Les recherches de cette équipe de Sofrocay ont permis de construire un protocole d’accompagnement sur 5 axes:

  • « La connaissance de soi ». Souffrez vous de troubles du sommeil ou bien d’insomnie ? (Voir les critères Diagnostiques du DSM-V pour l’insomnie que je présenterai dans un article ultérieurement).
  • « La gestion du stress ». Le stress a des répercutions sur les troubles corporels que nous appellerons « somatiques ». On identifie en effet des somatisations handicapantes pour le quotidien à causes de ces troubles du sommeil et insomnie.
  • « Les obstacles à l’endormissement ». Que se passe-t-il au moment de votre coucher et au moment où vous devriez passer à un sommeil lent léger? C’est important de prendre conscience de l’activité mentale à ce moment là précis.
  • « La gestion de nos émotions ». Vous portez une charge émotionnelle en vous. Elle se cumule durant toute votre journée et s’accumule durant plusieurs semaines, plusieurs mois et parfois depuis plusieurs années. Il est donc important de se libérer de ses tensions nerveuses et émotionnelles en développant des capacités à trouver le calme, l’apaisement, la sérénité en fin de journée. Vous vous rechargez alors en positif et vous les faites vivre en vous, dans votre mental et dans votre corps.
  • « La gestion du quotidien ». L’insomnie comme les troubles du sommeil dépendent de nombreux facteurs exogènes et endogènes. Il est donc important de se préparer durant toute la journée à fluidifier, à éliminer toutes ces énergies, toutes ces charges mentales et à apprendre à les gérer pour ne pas les cristalliser en vous.

Conclusion

En conclusion à cette étude menée par l’équipe de Sofrocay et pour valider la pertinence de suivre un accompagnement avec des techniques de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit et avec une thérapie cognitive comportementale, vous pourrez constater :

  • un endormissement plus rapide
  • une qualité de sommeil supérieure et récupératrice
  • une meilleure gestion du stress et de qualité de vie c’est donc moins de fatigue, meilleurs concentration, amélioration de la santé, efficacité supérieur au travail ou à l’école, etc.)

Alors, quand est-ce que vous décidez à prendre en main votre sommeil ?

N’hésitez pas à me contacter pour un diagnostic et une prise en charge par la sophrologie caycédienne.