La migraine due au stress et à l’anxiété.

Interview réalisée par Matteo GALLINI (enseignant de Hatha et Vinyasa Yoga, thérapeute de Thai Yoga Massage ) qui propose la méthode YOMA :

D’après vous, qu’est ce que le stress et l’anxiété en quelques mots ?

Se poser la question si la migraine due au stress et à l anxiété est un peu réducteur. Mais posons en effet tout d’abord ce qu’est le stress.

Le stress est l‘ensemble des réponses psycho-physique vis à vis d’une situation désagréable (le stress négatif) ou agréable (le stress positif). Cette réponse est différente pour chaque individu. Le processus de stress qui nous permet de réagir face à cette situation doit être suivi par une phase de récupération. Lorsque celle-ci ne s’effectue pas normalement, le stress s’installe et devient chronique. C’est à partir de ce moment que les risques de somatisations négatives apparaissent : fatigue, insomnie, anxiété, et donc des migraines.

Le niveau de stress ne dépend pas seulement de l’intensité du facteur de stress en termes objectifs mais bien de la réponse de chacun à un facteur vécu comme tel. La même situation peut entraîner des réponses différentes pour chaque individu. Le stress dépend donc de façon importante de « Moi » : de mon état mental, physique, émotionnel ainsi que de mes capacités et de ma personnalité.

En quoi la sophrologie est une méthode pour faire face au stress ? Et plus précisément en quoi peut-elle soulager les migraines ?

En sophrologie, on travaille sur les capacités propre de l’individu à agir sur son corps et son mental. Avec les différentes techniques proposées, on va chercher à ré harmoniser deux zones importantes de notre système nerveux autonome.

– Le Système sympathique qui n’est pas sympathique du tout puisque c’est lui qui gère les manifestations du stress : tachycardie, suées, maux de ventre, tensions musculaires et nerveuses.

– Le système parasympathique qui gère lui les manifestations de la détente et du relâchement des tensions.

Pour vouloir soulager les migraines qui est la manifestation d’un cerveau oppressé, mal oxygéné et rempli de rumination, il faut renforcer ces facultés d’adaptation et de réponses aux éléments agressifs. Pour cela, il convient de « prendre conscience », d’être à l’écoute de soi-même et de son corps, d’en reconnaître les signaux d’alarme pour savoir détecter quand le stress devient chronique et peut se transformer en migraine.

La sophrologie permet de développer cette capacité d’auto conscience et propose des outils concrets pour apprendre à se relaxer et à récupérer.

Quels sont les outils que vous utilisez et qui fonctionnent le mieux pour soigner ses migraines ?

J’utilise des outils de relaxation dynamique pour agir sur le corps et sur le mental à partir d’exercices de relaxation, de détente musculaire et nerveuses, de régulation. L’idée est de retrouver un état naturel indispensable pour mener une vie saine, un état psycho-physique opposé au stress qui génère l’apaisement et permet la récupération physique et mental.

La respiration permet cet équilibre corps-esprit.

De la même manière que la respiration se voit affectée lorsque nous vivons une situation émotionnelle agréable ou désagréable (joie, peine, pleurs) les techniques sophrologiques utilisent la respiration pour tranquilliser nos pensées, nos émotions et atteindre un état de paix optimal et d’équilibre.

Je vois que vous utilisez de nombreux outils. Parmi eux, pouvez-vous nous en présenter un qui serait efficace pour ma propre clientèle ?

Oui bien sûr ! Je vous propose une simple technique de respiration. La migraine est en partie due au stress et à l anxiété et la respiration peut avoir un impact concret, rapide et durable sur ces migraines. Elle apaise, elle réduit les tensions et permet à nouveau au cerveau de fonctionner normalement et de façon optimal.

Une technique simple, c’est parfait ! Mais pourquoi cette technique tout particulièrement ?

Le système respiratoire est un élément central de notre physiologie. Il est aussi le seul système du système nerveux autonome (comme le système cardiaque, digestif, immunitaire, etc..) sur lequel nous pouvons avoir une action volontaire.

L’apprentissage de la respiration diaphragmatique pausée permet d’augmenter le volume pulmonaire et de diminuer la fréquence respiratoire, ce qui a pour effet d’activer le système parasympathique du système nerveux autonome.

Cette activation est source de relaxation physique et mentale intense et de libérer toutes tensions nerveuses comme les migraines.

La technique de Respiration Diaphragmatique posée.

TECHNIQUE:

En posture DEBOUT, on inspire par le nez et on expire par la bouche.

PHASE 1: Une main sur le sternum et lautre au niveau abdominal.

On observe tout simplement où nous respirons le plus. Est ce qu niveau thoracique ou au niveau abdominal ? Les deux? Est elle lente ? Rapide ? Régulière?

PHASE 2: On va guider le flux de lair vers le ventre. A linspiration, notre ventre va se gonfler comme un ballon et à lexpire il va reprendre tout naturellement reprendre sa position initiale. Respirer sans effort, laisser aller, observer et ressentez.

PHASE 3: Observez maintenant une pause naturelle de notre respiration. Elle se trouve au bout de chacune de nos expirations et juste avant nos inspirations. Cest la pause de notre diaphragme.





https://www.eveillons-notre-nature.fr/

Prendre soin de soi c’est maintenant !

Contactez moi au 06 80 14 08 86.

Belle journée à vous !