Qu’est ce que la sophrologie ? Partie 1

Un peu d’histoire !

Vous avez besoin de la sophrologie car vous rencontrez des difficultés de gestion du stress et de vos émotions. Vous pouvez aussi pratiquer la sophrologie dans une recherche plus simple d’un MIEUX-ÊTRE ! Et c’est mon métier dont je vais vous parler et dont vous pouvez retrouver tous les détails dans ma page ACCUEIL.

En effet, le terme de Sophrologie vient de SOS -PHREN – LOGOS : étude de la conscience en équilibre ! Tout est dit !

Qui a inventé la sophrologie ?

Cette méthode, selon qu’on la pratique chaque jour ou qu’on l’utilise pour résoudre un problème, a été créé dans les années 1960 par le Pr Caycédo, Médecin Psychiatre Colombien né en 1932. Il a eu cette merveilleuse empathie envers ses patients hospitalisés en psychiatrie pour vouloir améliorer leur quotidien. A l’époque ce sont les électro-chocs et prise de traitements médicamenteux qui sont proposés/infligés aux patients. Le Professeur Caycédo étudie également l’hypnose mais trouve que cette technique ne va pas assez loin et n’est pas assez efficace dans l’étude de la conscience. C’est alors qu’il décide de fonder la SOPHROLOGIE. Il part chercher de l’inspiration à l’Est en partant durant plusieurs années. Et il va à la rencontre des figures les plus fiables du Zen Japonais, du Bouddhisme Tibétains, du Yoga.

Je passe les détails de toute cette époque néanmoins passionnante. Je vous recommande pour cela le livre de Natalia Caycédo, Médecin Psychiatre, fille et collaboratrice du Professeur Caycédo :

« Alfonso Caycédo, Le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie ».

D’où vient la sophrologie Caycedienne ?

Je passe donc tous les détails pour en venir à un moment important et pour comprendre la suite. Le Professeur Caycédo a suscité de nombreux intérêts auprès des plus grands spécialistes de la conscience : Des médecins, des philosophes et tous les passionnés de branches diverses. Il est bon de rappeler ici que cette méthode est inspirée de la médecine et de la philosophie avec notamment Husserl, Heidegger, Binswanger.

De nombreux élèves tout aussi passionnés par la phénoménologie existentielle que par l’apport scientifique à cette méthode, amène bien évidemment à de nombreuses discussions et donc à certaines « envies » d’indépendance ! Après une trentaine d’années la sophrologie, le Professeur Caycedo décide de « protéger » son savoir et surtout ces 30 années d’expérimentation. Bref, il veut protéger sa méthode et sa philosophie éprouvée scientifiquement et humainement parlant. La sophrologie devient « La sophrologie caycédienne » et s’ouvre à d’autres disciplines que médicale. Car la sophrologie caycédienne s’oriente également vers l’axiologie (sciences des valeurs sociologiques et morales). Tous les professionnels peuvent se former et exercer la sophrologie Caycédienne !

Entre sophrologie et sophrologie caycédienne, quelles différences ?

Vous rencontrerez donc des sophrologues et des sophrologues caycédien. Certains sophrologues peuvent se former en suivant  seulement en un week-end, en 6 mois par correspondances, dans des écoles qui vous amènent à 2 ans de pratiques et de théorie. Certains, encore mieux, se forment en 4 années.

Seules les sophrologues caycédiens ont suivis les 4 années de formation et ont accès à la méthode complète (12 degrés). Ils sont supervisés durant toute leur formation pour valider toutes les techniques comme le fait un psychanalyste. Ils doivent avoir eux-mêmes parcourus ce chemin si passionnant de la découverte, de la transformation et de la conquête de soi.

Je vous recommande donc vivement de vous adresser à un Master Spécialiste en sophrologie caycédienne. Il vous assurera d’un accompagnement sérieux, conscient et professionnel.

Je reviendrais lors d’un article suivant ce que signifie « Master Spécialiste » lorsque je vous expliquerais ce qu’est la méthode ! Patience donc … !!

Vous pouvez me contacter soit en me contactant au 06 80 14 08 86 soit en passant par mon site internet et prendre un rendez-vous en ligne.

Vous pouvez également voir les AVIS déposés sur Internet de personnes que j’ai accompagnées en séances individuelles ou collectives de sophrologie.

Je vous dis à bientôt !