Que veut dire RNCP ?
RNCP signifie : Répertoire National de Certification Professionnel. Il est délivré par le Ministère du Travail. C’est donc un certificat de compétences reconnu par l’Etat et valable sur tout le territoire français à l’attention des organismes de formation. Mais attention, ce titre permet juste de certifier de la qualité et de la valeur d’une formation reçue par le futur professionnel. C’est donc une certification et pas un diplôme car il concerne différents niveaux de formation. Le Niveau VI correspond à un niveau à un CAP et le niveau I correspond à un BAC + 5 jusqu’à 8. Un sophrologue peut se dire être « Sophrologue certifié RNCP » sans avoir pourtant le même niveau de formation qu’un collègue ayant la même certification. Il ne faut donc pas confondre le titre RNCP et le « niveau de qualification« .
Titre RNCP en Sophrologie
Pour commencer, j’indique que l’école de Sophrologie caycedienne dont je proviens n’a pas la certification RNCP (ESC31 à Toulouse). Je ne suis donc pas sophrologue certifié RNCP. Cependant, j’ai suivi quatre années d’études supervisées par le courant de formation authentique de la sophrologie. C’est la sophrologie caycédienne, celle qui a inventé, créée et construit tout la méthode dans son intégralité.
Les compétences en sophrologie
Beaucoup de personnes en recherche d’une formation en sophrologie ou d’un sophrologue peuvent donc se poser des questions sur ce qu’est le titre de sophrologue inscrit au RNCP.
J’ai eu beaucoup d’espoir quand cette certification est apparue. Elle avait déjà l’intérêt d’apporter une reconnaissance de la profession de sophrologue et enfin on parlait de compétences associées à ce métier. Malheureusement, j’ai l’impression que le titre n’a pas abouti à faire progresser le niveau global des compétences des sophrologues.
Il faut en effet savoir que ce n’est pas les formations qui sont reconnues par l’état mais le niveau de qualification du titre délivré. Ainsi contrairement à ce que beaucoup de personnes croient la certification RNCP n’est pas un gage de qualité de formation.
De plus, chaque organisme de formation fait sa propre demande avec sa propre idée de ce qu’est la sophrologie. Il y a en effet aujourd’hui plusieurs courants en sophrologie. Et donc avec des compétences différentes associées à l’exercice de la profession de sophrologue.
Les qualifications des sophrologues formés dans différents organismes délivrant un titre RNCP peuvent donc, et sont souvent, être très différentes. Cela explique en partie pourquoi les programmes, durée et nombre de jours de formation sont différents d’un organisme à l’autre.
En résumé, je dirais que le titre RNCP est un plus à condition qu’il soit associé à une formation de qualité. Car l’expérience montre que sur le terrain ce n’est pas le titre que l’on a qui fait la différence. Ce sont avant tout les compétences dont on fait preuve et ça ce n’est pas près de changer.
RNCP : remboursement des séances de sophrologie par les mutuelles santé
Un grand nombre de compagnies d’assurance annoncent qu’elles remboursent les « médecines douces ou alternatives » à leurs assurés. Cependant, la sophrologie ne fait pas toujours partie des techniques que ces compagnies connaissent ou reconnaissent. Certaines mutuelles demandent également à ce que soit inscrit sur la factures précisément le terme de « Sophrologue certifié RNCP » et d’autres non.
Par contre, il est dit que si la séance est dispensée par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le remboursement se fera à hauteur de 70% du tarif conventionnel de la CPAM. Mais si la consultation du médecin est réalisée hors du parcours de soin, le remboursement est alors limité à 30% du tarif de base.
Un bon sophrologue se définit donc par sa formation et pas par un titre RNCP
Un bon sophrologue est celui qui a reçu une bonne formation. Bien qu’il n’existe pas un diplôme universitaire en sophrologie, il faut qu’il soit formé pour maîtriser les rouages du domaine. Il faut en moyenne 250 heures de formation pour remplir pleinement la fonction de sophrologue.
Puisque le métier est inscrit au RNCP, vous pouvez utiliser ce canal pour vous renseigner sur votre sophrologue.
Ma formation en sophrologie
En ce qui me concerne j’ai réalisé un parcours de formation en cinq temps :
- Pendant 10 ans, j’ai pratiqué la sophrologie à partir d’une formation de base et donc de techniques que je qualifierais plus de techniques de relaxation. Ces techniques permettent déjà de gérer son stress en douceur. Je ne proposais pas d’ « accompagnement » les personnes. Je proposais des exercices pour apprendre à lâcher prise avec ses tensions physiques et mentales et pour prendre de la distance avec toutes ces émotions qui nous submergent et troublent notre vision de la vie. J‘ai été moi-même accompagnée par une thérapeute psychocorporelle et sophrologue caycédienne à cette époque. Cette personne m’a enseignée également la « vrai » sophrologie, celle que j’identifie aujourd’hui comme étant la sophrologie caycédienne. J’utilisais donc ces techniques seulement comme une boite à outils dans mes missions professionnels de travailleur social.
- En 2015, ressentant l’intime conviction que les outils que j’utilisais n’étaient pas suffisant pour atteindre un véritable changement vers le bien-être, je commence une formation sur deux ans à Toulouse. J’y apprends les 4 premiers degrés. Je commence à être supervisée dans mon travail et ma propre évolution personnelle continue plus solidement.
- En, 2017, j’entame l’étude des degrés supérieurs à l’école Internationale de sophrologie caycédienne à Barcelone avec Natalia Caycédo, fille du Pr Caycédo.
- En septembre 2019, je décide de vouer toute ma vie professionnelle à cette méthode d’accompagnement et de développement personnel. Je quitte mon emploi d’assistante sociale à l’université afin de vivre pleinement cette merveilleuse aventure.
- Depuis 2019, je développe des expertises en rapport avec mon métier de travailleur social. Je continue donc à me spécialiser, à me former avec des spécialistes reconnues en France et dans le monde entier.
En résumé, RNCP ou pas RNCP ?
L’organisme de formation dans lequel je me suis formée n’a donc pas le titre de RNCP. La seule raison pour laquelle il n’a pas ce titre, c’est qu’il ne l’a pas demandé . Et puisque mon organisme de formation ne détient pas ce titre, je ne peux donc pas l’accoler à ma qualification de Master spécialiste en sophrologie caycédienne. Vous pouvez donc maintenant comprendre la paradoxe qui existe.
Certains sophrologue portent une attention particulière à ce RNCP et écrivent très clairement dans leur présentation « Sophrologue certifié RNCP » . Mais ne soyez pas dupe s’il vous plait. Regardez plutôt sa formation et ses diverses spécialisations. La sophrologie caycédienne est répandue dans onze pays. La Guadeloupe, le Portugal, l’Italie, La Belgique, la Suisse, le Brésil, le Maroc, l’Espagne, le Luxembourg, le Liban et la France.
Pour terminer, votre responsabilité se trouve dans ce « premier pas », cette « première décision » à vous prendre en main ou à demander de l’aide avec la méthode qui vous convient le mieux et surtout avec le bon sophrologue.
Je suis sophrologue à Toulouse et je peux vous accompagner dans la gestion de votre stress. Prenez contact avec moi par téléphone au 06.80.14.08.86 ou sur la page CONTACT.
Merci et à bientôt.