Technique pour gérer son stress

Définition du stress

Pour commencer, comprenons que le stress est un ensemble de réactions corporelles et mentales face à une situation agréable (stress positif) ou désagréable (stress négatif). Par conséquence, le stress vient de Nous !

Le stress positif

Les situations de stress positif nous mènent souvent à réaliser des taches avec plus de performances ou avec plus de concentration. Voici quelques exemples:
  • Nous devons présenter une conférence sur un sujet que vous connaissez
  • Nous voulons sauter en parachute
  • Ou bien encore nous voulons faire une demande en mariage !
Le stress positif tient compte du fait que nous avons déjà les compétences, les qualités ou les capacités pour réaliser une prestation, un projet. La situation est donc voulue, préparée ou bien encore réfléchie à l’avance. Nous savons intimement que nous pouvons le faire et réussir. Ce stress nous pousse donc à réaliser des actions positives pour nous. Il nous permet également de nous dépasser et de réaliser même un exploit (selon nos propres critères bien sûr). Et nous sommes finalement heureux. 
Ce stress nous rappelle alors qu’il y a un enjeu pour nous et que cet enjeu est important ! C'est pour cela que ce stress positif regorge d’énergie et d’émotions enthousiasmantes comme la joie, l’amour, le dépassement physique, le désir ou la performance intellectuelle.

Le stress négatif

Le stress négatif est bien moins apprécié que le stress positif !! Il peut perturber la réalisation d’un projet et nous déstabiliser. Il fait émerger des émotions comme la peur, l’anxiété, la panique ou l‘angoisse. Il se retrouve par exemple quand :

- Notre directeur nous convoque pour un entretien
- Une grosse araignée pointe son nez dans notre chambre !
- La circulation sur le périphérique est bouchée et risque de nous mettre très en retard à un rendez-vous très important.
- Ou bien encore le "petit dernier" de nos enfants rentre très tard de sa première soirée chez les « copains » !

Ce stress négatif vient souvent d’une situation que nous ne maîtrisons pas, avec des éléments inconnus ou bien encore quand la solution ne dépend pas de nous. Nous perdons alors nos moyens. Puis le mental tout autant que le corps commencent à être perturbés : anxiété, idées noires, perte de confiance en soi, tremblements, tachycardie, etc.

Le plus important dans tous ces exemples, c’est tout d’abord de reconnaître ce qui nous arrive. C'est pour cela qu'il est recommandé de prendre quelques instants pour comprendre quel est le stress qui nous submerge et pour observer s’il est plutôt positif ou négatif (pour nous).

Comment détecter son stress

Ignorer notre état, n’est pas la meilleure solution pour nous assurer de la résolution de ce que l’on qualifie un « problème », une « contrainte » ou peut être encore « une montagne à franchir » !

Qu’est ce que le stress sans raison

Observer son état c’est aussi l’associer à une raison. Cette raison peut être objective ou subjective. Elle peut aussi ne pas avoir lieu d’être, c’est à dire ne pas exister ou ne pas en avoir conscience.
Cette situation est peut être la plus démoralisante et perturbante. 

Qu’est ce que le stress chronique

Quand les sensations de stress sont constantes, on dit que le stress est chronique. Comment devient il chronique ? En fait, le plus important dans les situations de stress, c’est la phase qui vient juste après et qui se nomme « la phase de récupération ». C’est un moment important pour retrouver son calme, sa sérénité et ses ressources pour continuer son quotidien. Si cette phase de récupération ne se fait plus, le stress ne bénéficie donc plus de moment de repos et devient chronique : il reste là, présent en nous et au plus profond de notre corps et de notre esprit. Ce stress s’installe et peut même devenir un sentiment et une sensation familière en nous. Comme si ce stress était un élément « ordinaire » de notre quotidien et donc de notre « Etat d’être ».

Technique de relaxation pour détecter et gérer son stress

Technique pour gérer sons stress : apaiser ses émotions (Voir et écouter la séance sur ma chaine Youtube ):

Beaucoup d’études scientifique démontrent que prendre conscience de ses émotions, prendre le temps de respirer calmement avec elles, sans chercher à les changer. Puis revenir vers ses émotions et chercher à les nommer, à les comprendre, à les mettre à plat..au lieu de les subir globalement, avait un premier effet apaisant. Ca ne les supprime pas mais on y voit plus clair. Ca fonctionne si on le répète régulièrement bien évidemment.

Comment gérer son stress et son anxiété

Je vous ai proposé une technique de relaxation qui peut donc déjà apaiser vos pensées et vous apporter un moment de calme et de répit.
La sophrologie est en effet une discipline qui, selon le Pr Caycédo (le créateur de la sophrologie), « aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

La sophrologie aborde très clairement la gestion du stress en prenant en compte l’ensemble de nos symptômes corporels et psychiques. Elle utilise la respiration comme un moyen de redécouvrir nos émotions et comme un outil pour agir sur nos pensées. 

Un travail sur soi : Commen je suis ? Comment je me ressens ? Comment je vis mon corps ? Mon mental ?

Toutes ces questions sont utiles pour ensuite (re)-construire notre identité et comprendre aussi ce que nous sommes au plus profond de nous.
Elle (ré)active également nos capacités à renforcer nos attitudes positives et percevoir ainsi le monde qui nous entoure avec plus de confiance, de bienveillance ou de sécurité.

Au-delà de cette méthode merveilleuse, nous pouvons donc commencer par adopter des habitudes de vie qui nous apporteront déjà une meilleure harmonie psychocorporelle :
  • organiser notre journée pour nous accorder chaque jour un moment pour nous.
  • Avoir une bonne hygiène alimentaire
  • Et faire du sport bien évidemment !
  • Avoir un rythme de sommeil toujours identique (au moins en semaine) et qui correspond notre rythme biologique naturel.
  • Puis, pratiquer régulièrement une activité propre à la relaxation : Sophrologie, Méditation Yoga, etc.

Pour terminer, votre responsabilité se trouve seulement dans ce « premier pas », cette « première décision » à vous prendre en main ou à demander de l’aide avec la méthode qui vous convient le mieux.

Je suis sophrologue à Toulouse et je peux vous accompagner dans la gestion de votre stress. Prenez contact avec moi par téléphone au 06.80.14.08.86 ou sur la page CONTACT.

Merci et à bientôt.